Push Payment API : un pas de plus vers l’omnicanalité !

Les enjeux pour les marchands

Aujourd’hui, les enseignes du monde entier font face à des changements majeurs, comme le boom des commandes e-commerce, le développement de magasins entrepôts. Les clients sont prêts à se déplacer en magasin uniquement s’ils sont sûrs de pouvoir acheter  le produit qu’ils ont repéré.

L’omnicanalité est devenue la norme et un enjeu de taille pour les enseignes. En effet elles souhaitent offrir une expérience globale au client. Celle-ci doit être plus cohérente et hautement personnalisée. Le paiement est aussi une brique essentielle de l’omnicanalité.

Les enseignes recherchent une centralisation des paiements en cartes bancaires à la fois, en boutique et en ligne. Seulement, le paiement en magasin et le paiement e-commerce sont deux mondes à part, fonctionnant différemment et indépendamment l’un de l’autre : systèmes de sécurité et d’authentification, supports, technologies, protocoles, cinématiques de paiements, acteurs …. La liste des différences est longue !

Créer des passerelles afin de concilier paiements en ligne et paiements dans les points de vente physiques est donc primordial.

Par cette approche omnicanale, le souhait des commerçants est aussi de proposer aux clients, une fluidité du parcours quel que soit le canal de paiement. C’est-à-dire, leur permettre de commencer leur parcours en ligne et de le finir en boutique, ou inversement, dans un environnement fluide et cohérent.

Les marques souhaitent acquérir une connaissance client renforcée afin de leur proposer des produits ou services adaptés.

Le tout, avec des technologies permettant de mettre en place cet ensemble de manière simple et économique.

Les enjeux pour les partenaires

Un prestataire de services de paiement (PSP) permet à des marchands d’accepter des paiements en ligne, le plus souvent, par carte bancaire. Les fournisseurs de solutions de paiement mettent à disposition leurs services grâce à des API/REST.

Ces prestataires de services ont pour enjeux de proposer des solutions répondant aux besoins des commerçants et de les accompagner sur l’omnicanalité.

Pour cela, ils ont besoin de bénéficier d’une expertise en proximité d’un prestataire tel que Preludd, afin d’intégrer facilement un nouveau flux de paiement à leur solution.

Et si, toutes les informations échangées par le terminal de paiement, en magasin de proximité, devenaient exploitables pour ces PSP et leurs enseignes ?

Push Payment API : Une innovation Preludd Payment Services !

Lors de la création de la plateforme Preludd Payment Services, la construction de l’architecture s’est appuyée sur une vision d’ouverture afin de permettre un partage sécurisé des données de paiement, mais aussi, d’ajouter de la flexibilité sur le paiement de proximité.

A qui s'adresse cette solution ?

Push Payment API permet à un partenaire PSP (prestataire de services de paiement), souhaitant proposer sa propre solution omnicanale, de recevoir des informations de paiement d’un parc de terminaux autonomes de paiement en magasin, quel que soit le constructeur, son modèle et sa manière de communiquer (IP, SIM) et dans un format simple à intégrer dans ses propres solutions.

Mais, comment ça marche ?

Push Payment API, repose sur l’exploitation des données de demande d’autorisation et de télécollecte générée par un TPE autonome.

Concrètement, cette data est rendue utilisable par notre service via l’envoi d’un flux de paiement en format standard JSON via une API/REST.

Push Payment API peut s’employer de plusieurs manières :

  • Permettre la dématérialisation de tickets
  • Pour l’analyse de datas
  • Pour proposer un programme de fidélité.
  • Mais aussi, et surtout, pour de l’omnicanalité

Le Partenaire dispose donc d’un moyen simple de recevoir les informations de paiements, réalisés en proximité par une enseigne, afin de les intégrer dans sa solution.

Preludd Payment Services reste la passerelle monétique des terminaux de paiements. Nous garantissons la sécurisation et de décodage des différents protocoles de paiements des TPE/TPA et en assurons le suivi et les évolutions.

Le détail des notifications

Le point fort de cette solution est de permettre une personnalisation à plusieurs niveaux des notifications de paiements, afin de répondre précisément aux besoins du partenaire et par conséquent, du commerçant.

Ainsi les notifications peuvent être envoyées :

Par le type de notification que le Partenaire souhaite recevoir :

  • Que les autorisations
  • Que les télécollectes
  • Les deux

Par le contenu des notifications :

  • Avec ou sans le PAN masqué (6+4)
  • Avec ou sans le PAN complet chiffrés
  • Avec ou sans certaines informations des protocoles de paiement

Par le type de paiement que le Partenaire souhaite recevoir :

  • CB contact / sans contact
  • CONECS contact / sans contact
  • AMEX contact / sans contact disponible sur demande nécessitera étude tarifaire
  • Autres moyens de paiements disponibles sur demande qui nécessiteront étude tarifaire

Bénéfices pour les partenaires

Les APIs dont disposent Preludd permettent au partenaire d’intégrer rapidement ces données à ses solutions et de les exploiter simplement.

Ces données respectent les normes et exigences PCI-DSS pour un envoi sécurisé au partenaire. Cette solution est flexible dans le choix et la sélection des données de transactions, pour plus d’agilité, d’efficacité et d’économie.

Bénéfices pour leurs commerçants

Les commerçants aussi, y trouvent leurs comptes !

En effet, cette solution ne nécessite pas de changement de matériel ni de banque. Aucun problème de compatibilité, ni de développement spécifique ne sont à prévoir pour adopter cette solution. En somme, le commerçant n’a pas de choix à faire.

Cette solution apporte de nombreuses possibilités de pilotage et de marketing grâce à la data recueillie afin de proposer des produits, services et parcours d’achats optimaux pour leurs clients.

Pour résumer, cette solution permet un investissement moindre, une gestion de projet simple et simplifiée et un time to market rapide.

Push Payment API est une solution disponible sur étagère pour les partenaires : Agile. Efficace. Economique.

 

Plus
d'articles

Paris Retail Week 2022

PARIS RETAIL WEEK 2022

Back to business En cette année 2022, Preludd Payment Services fera partie de l’aventure Paris Retail Week ! Sortez vos agendas ! Il...

Lire plus