Omnicanalité : Le commerce unifié !

Depuis le début de la crise du covid, les retailers du monde entier font face à des changements majeurs : boom des commandes e-commerce, développement de magasins entrepôts, clients prêts à se déplacer en magasin uniquement s’ils sont sûrs de pouvoir acheter. En quelques semaines, l’omnicanalité est devenue la norme et un enjeu de taille pour les enseignes.

Ainsi, l’essor des réseaux sociaux et des smartphones a favorisé l’émergence de « consommateurs constamment connectés ». Tandis que les frontières entre le e-commerce et le commerce de proximité s’estompent, les marques doivent repenser les interactions avec leurs clients. En effet, ces derniers sont devenus de plus en plus exigeants en terme de flexibilité d’achat et de paiement.

Quant aux méthodes d’accès, le client a un choix multiple: portable, e-commerce, réseaux sociaux ou magasin. Quel que soit le canal choisi et où il se trouve, l’acheteur s’attend à un parcours fluide, connecté et adapté à ses attentes, ses préférences, son emplacement et l’appareil utilisé.

Omnicanalité L’enjeu pour les enseignes est d’offrir une expérience omnicanale globale au client. Celle-ci doit être plus cohérente et hautement personnalisée. C’est pourquoi, proposer un parcours client plus fluide construit une relation plus durable avec le client. 

Le paiement représente une composante essentielle de l’omnicanalité, c’est pourquoi il est important de créer des passerelles permettant de concilier paiement en ligne et paiement dans les points de vente physiques.

Cette approche omnicanale donne la possibilité aux clients de commencer leur parcours en ligne et le finir en boutique ou inversement, tout en restant dans un environnement fluide et cohérent.

En revanche, la difficulté est que le paiement en magasin et le paiement e-commerce sont deux mondes à part : systèmes de sécurité et d’authentification, supports, technologies, protocoles, cinématiques de paiements, acteurs …. La liste des différences est longue.

Mais Preludd aime les challenges ! En effet, dès la création de la plateforme cette vision d’ouverture, c’est-à-dire, cette vision de partage sécurisé des données de paiement, mais aussi, d’ajouter de la flexibilité sur le paiement de proximité, a servi de base à la construction de l’architecture de la plateforme de paiement.

Aussi, nous sommes ravis et fiers d’associer notre expertise sur le paiement de proximité autonome et de celle d’HiPay dans le paiement e-commerce et multicanal pour proposer une offre d’omnicanalité globale. Le tout, en apportant une vision centralisée aux enseignes sans bouleverser la monétique en place.

L’avantage majeur est que la monétique du magasin n’a pas besoin d’être bouleversée. Il suffit au monéticien de paramétrer sur le terminal la « passerelle » Preludd. Le schéma de vente reste identique : le monéticien garde son champ d’action sur le TPE et sur la passerelle, et HiPay se positionne auprès des enseignes en tant que prestataire pour l’acceptation des paiements multicanaux.

Finalement, l’avantage de la solution proposée est qu’elle ne bouleverse pas les habitudes du magasin et apporte des outils de pilotage supplémentaires aux enseignes.

En savoir plus

Plus
d'articles

Paris Retail Week 2022

PARIS RETAIL WEEK 2022

Back to business En cette année 2022, Preludd Payment Services fera partie de l’aventure Paris Retail Week ! Sortez vos agendas ! Il...

Lire plus