LA DIFFERENCE ENTRE LA MONETIQUE CENTRALISEE ET LA MONETIQUE AUTONOME

Quelle est la différence entre la monétique centralisée et la monétique autonome ?

Visuellement, en boutique, il peut être compliqué de faire la différence entre la monétique centralisée et la monétique autonome. Alors fonctionnellement, qu’est-ce qui change ? Nous avons choisi aujourd’hui de vous les présenter pour que la monétique n’ait plus aucun secret pour vous !

LA MONETIQUE CENTRALISEE

Qu'est-ce que la monétique centralisée ?

Le principe de fonctionnement d’une architecture centralisée, comme le montre le schéma ci-dessus, est que le terminal de paiement fonctionne toujours associé à un serveur central, hébergé la plupart du temps par le constructeur (par exemple Ingenico ou Verifone) ou le fournisseur de la solution de paiement. Le TPE communique avec le serveur qui communique à son tour avec les différents acquéreurs bancaires ou privatifs. Le lien n’est pas direct entre le terminal et la banque et toutes les opérations (autorisations, telecollectes, teleparamétrage) sont gérées par le serveur. 

En monétique centralisée, il est possible de retrouver plusieurs types de terminaux : les terminaux de paiements « classiques», des Pin Pad et des automates, comme dans les stations essence par exemple.

Terminal de paiement

Terminal de Paiement 

Pin Pad

Pin Pad

Automate station essence

Automate présent dans les stations essence

A qui s'adresse la monétique centralisée ?

Ce système est utilisé généralement par les grandes et moyennes enseignes (commerces organisés et avec boutiques multiples). C’est aussi la solution monétique utilisée généralement par les parkings, les péages et les distributeurs de carburant en station essence.

Quels sont les avantages de la monétique centralisée ?

👉 Intégration possible avec le système de caisse de l’enseigne pour une remontée des informations dans un endroit unique :

  • Edition du ticket de carte bancaire depuis la caisse et non depuis le TPE ; 
  • Envoi par mail ou par sms du ticket de paiement de CB à travers le logiciel de caisse ; 
  • Réconciliation en temps réel des résultats du paiement carte avec la caisse. 

👉Visualisation de l’ensemble des paiements cartes de l’enseigne avec le choix du niveau de réconciliation des données : gestion comptable facilitée ; 

👉Gestion des mises à jour des terminaux de paiement facilité à travers un serveur central ; 

👉Centralisation des flux de l’enseigne et des remises en banques. 

Quels sont les inconvénients de la monétique centralisée ?

👉Coût de mise en place et de maintenance élevés dû à l’infrastructure client-serveur à paramétrer et maintenir, ainsi que des couts d’intégration aux outils métiers de l’enseigne (notamment avec la caisse) ;

👉De ce fait, la solution est aussi plus longue à déployer et nécessite une gestion de projet ;

👉 Nécessité d’une connectivité réseau permanente pour assurer les échanges TPE <=> Serveur ;

👉Le terminal de paiement ne peut pas être géré par le commerçant lui-même, il faut forcément un professionnel de la monétique et le fournisseur de la solution de paiement impliqués dans la gestion de la solution.

LA MONETIQUE AUTONOME

Qu'est-ce que la monétique autonome ?

Dans une architecture de terminal dit « autonome », le terminal n’a pas besoin d’un serveur distant pour fonctionner. Il se connecte   à la banque, en passant par une passerelle monétique de son choix, pour envoyer les informations de paiement. Ce fonctionnement repose sur un terminal qui assure lui-même la gestion des paiements et conserve les transactions dans sa mémoire jusqu’au moment de la télécollecte. Le TPE porte l’intelligence de la solution.

La connectivité du terminal peut se faire :

👉 Soit via la box internet du commerçant ; 

👉 Soit avec une carte SIM, fournie par un opérateur passerelle monétique.

A qui s'adresse la monétique autonome ?

Cette solution est utilisée essentiellement par les marchands indépendants tels que l’hôtellerie, la restauration, les petits commerces de proximité. Elle peut également être utilisée par des enseignes ayant peu de TPE par boutique.

TPE en monetique autonome

Exemple d’un TPE en monétique autonome 

Quels sont les avantages de la monétique autonome ?

👉Facile à mettre en place : le terminal est généralement préparé par le distributeur puis directement envoyé au commerçant qui peut l’utiliser de suite (Plug and Play) ;

👉 Economique :  un abonnement qui inclut tout le service, peu de frais de mise en service ;

👉 Accessible : possibilité de se fournir un terminal de paiement autonome auprès de différents acteurs (monéticiens, banques, grossistes…) ;

👉Adaptée à de nombreux canaux de distribution : que ce soit fixe dans des boutiques, en mobilité, sur des évènements occasionnels ou autre, son utilisation est flexible ;

👉Possibilité pour le commerçant de visualiser ses paiements cartes sur un portail Web fourni par le prestataire.

Quels sont les inconvénients d'une monétique autonome ?

👉Dans la plupart des cas, le vendeur saisit le montant manuellement sur le clavier du terminal de paiement (risque d’erreur) ;

👉Une gestion individuelle, par terminal de paiement :

  • En cas de mise à jour constructeur ou sécuritaire, nécessité d’intervenir sur chaque TPE  ;
  • Pour l’ajout de nouveaux moyens de paiement, cela doit être géré par TPE.

👉Sur le relevé bancaire, chaque terminal de paiement représente une ligne : ce qui complexifie la gestion comptable pour les propriétaires de plusieurs commerces et la réconciliation des paiements.  

👉Nécessité à ce jour de conserver tous les tickets de paiement pour conserver la traçabilité et les recours en cas de contestation ou perte.

CONCLUSION

Pour durcir le trait et simplifier, nous pouvons conclure que la monétique centralisée est adaptée aux centres commerciaux et aux grandes enseignes alors que la monétique autonome est particulièrement adaptée aux commerces indépendants.

Toutefois, de nouveaux contours sont en train de se dessiner avec toute une tranche de commerces qui aurait idéalement besoin des bénéfices du centralisé et de la liberté de l’autonome…. Nous vous en parlerons prochainement, restez connectés !

Plus
d'articles

Paris Retail Week 2022

PARIS RETAIL WEEK 2022

Back to business En cette année 2022, Preludd Payment Services fera partie de l’aventure Paris Retail Week ! Sortez vos agendas ! Il...

Lire plus