LES DIFFERENTS ACTEURS QUI GRAVITENT AUTOUR DES TERMINAUX DE PAIEMENT

 

Les terminaux de paiements aussi appelés TPE font partie de notre vie quotidienne. Mais beaucoup sont loin d’imaginer tous les acteurs qui interviennent pour que ces terminaux puissent fonctionner sur ce marché..

Aussi, quels sont les différents acteurs qui gravitent autour des terminaux de paiement ?

Dans la monétique, il existe 4 acteurs principaux :

  1. Le commerçant (aussi appelé l’accepteur) est une personne physique ou morale qui accepte le moyen de paiement notamment par carte grâce à un système accepteur. Dans la gestion d’une transaction bancaire, l’accepteur est assimilé au commerçant équipé d’un terminal de paiement électronique (TPE).
  2. L’acquéreur bancaire et/ou privatif est l’organisme financier ou assimilé qui va acquérir les données de la transaction. Dans la gestion d’une transaction bancaire, on retrouve la banque du commerçant. En tant qu’entreprise, la banque offre la possibilité pour les différents commerçants un service sur les différents marchés financiers.
  3. Les monéticiens (nos clients) offrent un service de location de TPE  et assurent la maintenance pour leurs clients commerçants. Également, dans la gestion du processus, ils sont les sous-traitants des offres proposées par les banques.
  4. La passerelle monétique permet au terminal de paiement d’établir une connexion avec les serveurs bancaires afin de procéder à l’acceptation du paiement par carte pour les différents paiements.

D’autres acteurs gravitent autour des terminaux de paiement :

  • Le porteur (aussi appelé client) est une personne physique qui porte la carte de paiement pour effectuer les transactions. Il joue le rôle principal dans la transaction bancaire.
  • L’émetteur est un organisme financier ou assimilé qui émet la carte de paiement. Dans une transaction bancaire, l’émetteur est la banque du client. L’émetteur propose donc un service où les clients peuvent effectuer les différents paiements. Les fonctionnalités proposées permettent au commerçant de proximité de développer tous les aspects financiers.

LES COMMERÇANTS/ENSEIGNES

Le rôle des commerçants et des enseignes

Les commerçants tiennent un ou plusieurs commerces de proximité. Les terminaux de paiement électroniques (TPE) vont leur permettre d’encaisser les clients en carte bancaire dans leurs différents points de vente permettant de gérer au mieux les transactions. 

Dans ces marchés, l’utilisation du TPE est faite pour les encaissements des transactions via des applications dédiées comme le paiement sans contact (CBCLESS) ou encore le paiement en carte avec code PIN (CBEMV), qui sont des exemples de fonctionnalités disponibles.

Les interlocuteurs

Deux possibilités s’offrent alors à eux pour acquérir un terminal de paiement en s’adressant :

  • A la banque ;
  • Ou alors à des monéticiens.

Pour cette offre, les commerçants doivent obligatoirement bénéficier d’un compte bancaire professionnel afin d’encaisser les transactions sur les terminaux de paiement.

Pour que le service puisse fonctionner, ils doivent également souscrire à :

  • L’offre « Contrat commerçants » auprès de leur banque ;
  • L’abonnement mensuel du monéticien.

Une fois que cette étape est faite, le porteur de CB va pouvoir se rendre chez le commerçant et effectuer un achat sur le terminal. Dès lors, pour ces services, on parle de transaction qui est une opération commerciale. Des demandes d’autorisation sont initiées par la banque du commerçant lors de transactions pour vérifier la solvabilité du compte du client et si la carte est valide.

💡: Pour ce service, les commerçants supportent des charges financières à savoir la maintenance mensuelle des terminaux de paiement électroniques, ainsi que le prélèvement d’un pourcentage sur les transactions effectuées par le porteur de carte bancaire (aussi appelé client pour ce service).

Pour toutes informations supplémentaires sur la solution monétique centralisée et autonome cliquez sur le lien pour accéder à l’article de blog.

LES ACQUEREURS BANCAIRES ET PRIVATIFS

Le rôle de ces acteurs
Les acquéreurs bancaires

Les acquéreurs bancaires sont tous les établissements financiers (les banques) qui ont pour rôle d’encaisser les flux de toutes les transactions effectuées sur le terminal de paiement électronique.

On peut retrouver par exemple :

Les banques créent pour leurs clients des contrats commerçants qui leurs permettent d’accepter les paiements par carte et donc des transactions. Les banques sont donc des acquéreurs de flux monétiques des contrats CB.

 Elles peuvent également fournir les différents terminaux de paiement à leurs commerçants ou faire appel à de la sous-traitance (monéticiens) pour distribuer et maintenir le terminal de paiement.

💡: Les banques bénéficient d’une commission sur la transaction des commerçants.

Les acquéreurs privatifs

Il est possible de retrouver sur ce marché des acquéreurs de flux dits « privatifs » qui proposent cette solution. Ces acteurs font l’acquisition des flux et émettent eux-mêmes des cartes de paiement comme par exemple :

  • American Express ;
  • Conecs

Les acquéreurs privatifs proposent aux commerçants une solution : celle  de configurer sur leurs terminaux l’application permettant d’accepter leurs cartes pour les commerçants. Avec cette solution, il est possible de cohabiter avec l’application de paiement  classique.

Ces acquéreurs bancaires et privatifs ont une relation directe et une prescription auprès des commerçants et des enseignes. Sur ces marchés, ce sont les fournisseurs des « Contrats commerçants ». Ces acquéreurs qu’ils soient bancaires ou privatifs se chargent de l’Acquisition et se rémunèrent sur les transactions effectuées par les commerçants.

Également dans cette offre différents services sont proposés. Ces acteurs peuvent proposer une offre monétique complète : TPE, installation, maintenance, passerelle…

LES MONETICIENS

Le rôle de ces acteurs

Les monéticiens sont des professionnels qui offrent un service de location de TPE et assurent la maintenance pour leurs clients commerçants. Ils sont également les sous-traitants de l’offre monétique proposée par les banques.

Dans ces services, plusieurs appellations sont possibles tels que : « mainteneurs monétiques » ou encore « distributeurs de terminaux de paiement ».

Dans l’offre proposée, ils peuvent distribuer les caisses enregistreuses et proposer d’autres services liés à la boutique du commerçant. Seuls les monéticiens qui sont des organismes agréés peuvent effectuer les manipulations nécessaires sur les terminaux de paiement électroniques.

Ils proposent les services suivants pour leurs clients :

  • L’achat, la location du TPE et des caisses enregistreuses ;
  • L’installation et le téléparamétrage des TPE (Passerelle, Contrat commerçant, Applications),
  • Le Service Après-Vente des terminaux de paiement (maintenance).

Dans la gestion de l’offre, elle  est packagée sous forme d’abonnement mensuel aux commerçants ce qui en fait un des nombreux avantages financiers.

Les mainteneurs monétiques représentent aujourd’hui une grande partie des différents clients chez Preludd Payment Services.

LES PASSERELLES MONETIQUES

Le rôle de ces acteurs

En France, un terminal de paiement a besoin d’une passerelle monétique pour se connecter aux réseaux bancaires et transmettre les paiements encaissés par les commerçants au quotidien. 

Les services des passerelles monétiques (ou passerellistes) sécurisent les flux des transactions des TPE vers les Banques comme par exemple les demandes d’autorisations ainsi que les télécollectes. Elles proposent aussi dans leur offre à destination des monéticiens la connexion des TPE par IP, GPRS ou même SIM.

L’accès au service des passerellistes est facturé mensuellement aux Monéticiens en fonction du type et du nombre de TPE connectés. Des services annexes peuvent être proposés aux monéticiens comme par exemple des fonctionnalités tel que des interfaces de gestion de parc de terminaux et de visualisation de paiements.

(Pour découvrir plus en détail nos solutions et les fonctionnalités, rendez-vous sur notre site internet)

Chez Preludd Payment Services, nous nous assurons que toutes les données récoltées par les TPE soient transmises aux réseaux bancaires, de façon sécurisée et sans intrusion pour protéger l’ensemble du système.

SCHEMA RECAPITULATIF

Pour illustrer cet article, nous avons réalisé ce schéma : 

Schéma Acteurs qui gravitent autour des TPE

A présent, les marchés sur les acteurs qui gravitent autour des TPE n’ont plus de secrets pour vous. Nous espérons que cet article vous a plu et à très vite pour de nouvelles actualités monétiques et les paiements😉.

Plus
d'articles

Amadis

Amadis rejoint Preludd Group

PORTRAIT D’ENTREPRISE Preludd Payment Services, futur leader de la filière paiements après l’acquisition du canadien Amadis Acteur de référence dans...

Lire plus