LE TRIANGLE D’OR D’UNE STRATEGIE PRODUITS REUSSIE DANS LES FINTECHS

Début février, Muriel Serres a rejoint Preludd Payment Services en tant que Directrice Produits & Solutions. Elle vient ainsi compléter le comité de direction sur un poste clé de l’entreprise. Cette nouvelle est l’occasion de vous parler d’un sujet que j’estime important dans la vision stratégique des entreprises SaaS (Software as a Service) : la stratégie produits et solutions.

Dans des structures de SaaS plus anciennes 

Dans des structures de SaaS plus anciennes, la Direction des Développements était en charge à la fois de la conception (Product Management) et du développement de la solution. La direction Technique, était, quant à elle, en charge de la maintenance et du bon fonctionnement des solutions, en maintenant la stabilité, la disponibilité, ainsi qu’une sécurité élevée, avec très peu de pannes. Ce qui nécessitait de toucher le moins possible à la solution mise en place, or on ne peut pas innover et développer une solution, sans créer de l’instabilité.

Le modèle collaboratif entre ces deux services n’existait pas ou était peu présent. Cela créait des instabilités lors de la création d’une nouvelle fonctionnalité produit ou d’une nouvelle solution, dans les prises de décisions et favorisait les conflits.

Dans les fintechs datant de moins d’une dizaine d’années

Dans les fintechs datant de moins d’une dizaine d’années, l’impact de l’utilisation des méthodes agiles de développement a rayonné sur une partie de l’organisation de l’entreprise. Les services, dits de support, tels que les Ressources Humaines, ou la Finance, restent inchangés. En revanche, les services les plus impactés et qui ont été le plus influencés par les méthodes agiles, sont les services dits techniques, responsables de la conception logicielle.

L’un des objectifs de ces méthodes agiles est de créer de la cohésion et renforcer la collaboration au sein des différents services de l’entreprise, pour désamorcer d’éventuels conflits, pour optimiser la productivité.

Ce qui est essentiel, pour garantir la réussite d’une entreprise dans le SaaS, c’est d’avoir une fonction transversale et de savoir répartir les rôles de chaque service selon les besoins de l’entreprise et son orientation.

Or, selon moi, ce n’est pas au dirigeant d’être le lien entre la Direction Technique et la Direction des Développements. Il doit consacrer son temps sur le fonctionnement de l’entreprise, mettre en place ce qu’il faut, élaborer la stratégie et la vision à long terme de l’entreprise. « Le rôle d’un Capitaine de navire n’est pas de tenir la barre, mais de s’assurer que le bateau fonctionne correctement et mettre en place des stratégies pour garantir son arrivée à bon port. »

Le dirigeant doit donc rester centré sur la stratégie. Malheureusement, cela créé un vide dans l’entreprise entre les Directions Technique et Développements. Il faut savoir que la Direction Technique n’a pas le même rôle dans les entreprises plus anciennes que chez Preludd.

Le comité de direction est composé d’un Directeur Technique qui est en charge des développements logiciels des solutions et d’un Directeur des Opérations qui s’assure de la bonne stabilité et disponibilité de la solution.

La création d’un service dédié aux Solutions et Produits, positionné au même niveau que les Directions Technique et Opérations, est une évidence. L’objectif est d’apporter ce lien et ce processus collaboratif dans la création, la production et la maintenance des solutions, c’est donc le rôle du Product Management.

La stratégie produits et le rôle du service Product Management

Le rôle du service Product Management est de créer les produits et les solutions et suivre leur cycle de vie, jusqu’à une passation en douceur de la solution au service Opérations.

Une solution logicielle se gère comme un produit avec différentes phases :

  • Phase de réflexion/création
  • Phase de conception
  • Phase de lancement
  • Phase de croissance
  • Phase de maintenance, plateau
  • Phase de décroissance

Le schéma ci-dessus illustre parfaitement, selon moi, le périmètre d’exécution du Product Management dans le cycle de vie des solutions. Il intervient sur les phases de création/conception, de lancement (avec la mise en place de pilotes notamment), de croissance et, enfin, sur une partie de la phase de maintenance (qui est représentée par un plateau sur la courbe).

Une fois que toutes les améliorations ont pu être pensées et être apportées à une solution et que l’on a fait le tour du sujet, c’est au rôle du service Opérations d’intervenir pour maintenir la stabilité, la disponibilité, ainsi que la sécurité de la solution. Il n’y a plus besoin de « la touche » du service Product Management. Il est important de définir où est la valeur ajoutée de ce service.

Ce que j’essaye de faire ressortir à travers cet article, est qu’il n’est pas question de refiler une patate chaude à un autre service mais plutôt de créer une transition douce sur qui doit prendre les décisions et à quel moment du cycle de vie de la solution.

Le choix d’inclure une Directrice Produits et Solutions dans le Comité de Direction de Preludd a été fait pour que la Direction Produits et Solutions soit au même niveau que les Directeurs Technique (CTO) et Opérations et, ainsi, apporter un équilibre et une stabilité dans la prise de décisions.

La répartition des rôles est ainsi plus claire et favorise la bonne entente et l’innovation des solutions et produits de l’entreprise.

D’où le titre de cet article « Le Triangle d’Or de la réussite des Produits dans les Fintechs » : il faut les trois services de Product Management, Technique et Opérations pour que tout le système de l’entreprise puisse fonctionner et être stable sur le long terme.

Ainsi, le dirigeant aura le rôle d’impulser l’idée et ce sera aux directeurs d’écrire l’histoire.

Il est important de ne pas créer de filtres ou de barrières et de choisir la bonne personne qui a cette fibre innovante et produit. Muriel fût le parfait choix pour endosser ce rôle !

Le débat est ouvert en commentaires 😉

Plus
d'articles

Paris Retail Week 2022

PARIS RETAIL WEEK 2022

Back to business En cette année 2022, Preludd Payment Services fera partie de l’aventure Paris Retail Week ! Sortez vos agendas ! Il...

Lire plus