Le paiement est un outil indispensable pour tout commerçant. Preludd Payment Services propose des services de connexion des TPE aux banques, avec une plateforme permettant de gérer ces transactions. Néanmoins, de nouvelles solutions de paiement voient le jour que Preludd compte lancer sur le marché. Benjamin Laurent, CEO et fondateur, nous parle de leur vision.
Quelles sont les solutions proposées par Preludd Payment Services ?
Preludd est une entreprise qui intervient sur le service de connexion des terminaux de paiement aux banques. Notre service est composé d’une plateforme en ligne qui prend de manière sécurisée les connexions des TPE qui s’y présentent, et les connecte aux banques des commerçants de proximité.
Nous avons deux offres : La première offre est un portail de gestion avec des fonctionnalités avancées réservé aux professionnels gestionnaires de parcs de terminaux. Cette solution est proposée sous forme d’abonnement. La deuxième offre est un portail pour les commerçants, qui leur permet de voir tous les paiements passant sur leurs terminaux, les vérifier, exporter des informations, etc.
Pour faciliter la gestion, nous proposons nos produits sous forme d’abonnement.
Afin de développer notre expérience, nous proposons des Kernels à travers notre filiale Amadis basée à Montréal qui est le leader mondial de son marché. Ces technologies nous permettent aujourd’hui de proposer nos solutions « Tap On Phone » dans le monde entier, allant de Londres à New York en passant par Tokyo !
Notre entreprise se développe pour proposer à nos clients des services de qualité.
Comment vos stratégies permettent de digitaliser les points de vente et démocratiser ces solutions de paiement ?
Une fois bien établi sur le marché de la connexion sécurisée des terminaux de paiement, nous avons élargi nos services, avec comme objectif global d’apporter plus de digitalisation aux commerces de proximité… Nous travaillons notamment sur des projets innovants, afin de proposer des nouveaux moyens de paiement sur TPE et sur un logiciel permettant d’accepter les paiements par carte sur les TPE Android. Sur ce dernier point de projets d’innovations, l’acquisition d’Amadis va nous permettre de développer ces solutions très rapidement et donner accès aux marchands à des solutions de paiement novatrices et innovantes.
La crise du Covid a contribué à un éveil de conscience des commerçants sur le fait que leur activité était très impactée par la non-digitalisation de leur offre. Pendant les confinements, beaucoup se sont tournés vers des offres de type paiement par lien. L’aspect paiement est essentiel pour un commerçant, car c’est ainsi que son chiffre d’affaires est encaissé sur son compte en banque, mais certains misaient plus sur la qualité de leurs produits, leurs horaires, ou le service client.
Les commerçants sont répartis en trois catégories : les grands commerçants, les commerçants organisés, et les petits commerçants, qui sont les plus nombreux. Ces derniers ont peu de moyens à dépenser dans leurs solutions de paiement.
Notre valeur ajoutée est de faire bénéficier aux petits commerçants et aux commerçants organisés de solutions de paiement innovantes à des prix plus abordables, comme du paiement en plusieurs fois, du paiement par lien, Tap on Phone et une unification des différents canaux de vente en physique et en ligne.
En quoi la modernisation du marché passe notamment par des solutions de paiement sur TPE Android ?
D’un point de vue évolution technologique, le marché de la monétique amorce le même virage qu’à l’époque où le smartphone est venu remplacer nos vieux téléphones mobiles : avant, nos téléphones avaient un système propriétaire avec peu de fonctionnalités et sans possibilité d’évolution. Aujourd’hui, les terminaux de paiement classiques disposent d’un système propriétaire aux constructeurs, peu propice à l’intégration d’applications innovantes tierces. De plus, ces applications demeurent compliquées à déployer sur le terrain. L’arrivée de terminaux Android – l’équivalent des premiers smartphones – va permettre d’installer des logiciels métiers développés par des éditeurs tiers, d’associer le paiement à d’autres logiciels métiers, et d’accéder à des services complémentaires à valeur ajoutée.
Néanmoins, n’oublions pas que le SoftPOS ou plus communément appelé « Tap on Phone » est une solution qui remporte un succès international, par le fait de fluidifier les passages en caisse, les parcours de paiements des consommateurs et de rendre accessible l’encaissement par cartes bancaires aux petits commerçants.
Notre ambition est d’encourager et d’accompagner la transition des commerçants dans ces changements de paradigmes pour une modernisation des solutions de paiement, en proposant des alternatives plus performantes, plus économiques et plus durables.
Ce contenu a été réalisé avec SCRIBEO. La rédaction de BFMBUSINESS n’a pas participé à la réalisation de ce contenu.