Qu’est-ce qu’une autorisation et qu’est-ce qu’une télécollecte en monétique autonome ?

QU'EST-CE QU'UNE AUTORISATION ?

Présentation d'une autorisation

En monétique, l’autorisation est le mécanisme de consultation de la banque du porteur (émetteur) afin de savoir s’il autorise ou pas la transaction. La banque émettrice de la carte va pouvoir contrôler la solvabilité de la carte, mais aussi le contrôle des cartes en opposition (qui peuvent être volées ou perdues), ou encore en cas de contrôle de fraude.

Ce mécanisme se traduit par une demande d’autorisation et une réponse à cette demande d’autorisation.

La demande d’autorisation se déclenche dans différents cas :

  • Lorsque le plafond commerçant est atteint (généralement avec un montant de 100 euros) ;
  • Selon le type de carte qui peut être de crédit ou de débit ;
  • Parfois de façon aléatoire quel que soit le type de carte.

Cette demande d’autorisation peut être systématique pour les cartes étrangères mais également pour les Ventes A Distance (VAD).

Le Serveur d’Autorisation Acquéreur (SAA) va contrôler le contrat du commerçant, à savoir l’acquéreur. Les informations de la transaction vont ensuite être transmises au Serveur d’Autorisation Emetteur (SAE). Ce serveur va vérifier la validité de la carte, contrôler l’état du compte du porteur, contrôler la provision et les plafonds. Un contrôle sur la fraude peut également être effectué.

Les 2 serveurs SAA et SAE vont chacun envoyer une réponse au terminal. Les 2 réponses peuvent être différentes. Cependant, seule la réponse du serveur Acquéreur déterminera le résultat positif ou négatif de la demande d’autorisation.

A savoir : environ 20% des paiements par carte vont faire l’objet d’une demande d’autorisation.

Quels sont les différents types de paiement donnant lieu à des autorisations ?

Il existe différents types de paiement qui donnent lieu à des autorisations :

PAIEMENT DE PROXIMITE (PUCE)
  • Autorisation online: une demande est faite à la banque du porteur de carte pour autoriser le paiement.
  • Autorisation offline : la carte autorise le paiement.
PAIEMENT DE PROXIMITE (SANS CONTACT)
  • Autorisation qui est 100% Online.

A savoir : il n’existe que 10 à 20% de paiement online.

PAIEMENT VAD OU E-COMMERCE
  • Autorisation qui est 100% online.

A savoir : avec le e-commerce, le sans-contact, l’amélioration représente 30% de paiements online.

QU'EST-CE QU'UNE TELECOLLECTE ?

Présentation d'une télécollecte

« La télécollecte est l’opération par laquelle le terminal de paiement du commerçant (l’accepteur) transmet à l’acquéreur, qui est généralement la banque du commerçant, toutes les données concernant les opérations effectuées par le terminal sur les cartes bancaires des clients (les porteurs) ». (source)

Ce procédé est réalisé tous les jours, et seule la banque peut décider de l’heure de la télécollecte1. Il permet d’éviter une trop grande sollicitation des serveurs monétiques de la banque acquéreur. Aussi, la mémoire du système d’acceptation stocke toutes les transactions réalisées depuis la dernière télécollecte.

Les commerçants peuvent réaliser eux-mêmes de multiples opérations, sans obligatoirement réaliser de demandes d’autorisations2. Par exemple, lors de transactions envoyées à la banque Acquéreur, celles-ci sont stockées en mémoire durant toute la journée. Il faut noter, que chaque transaction réalisée est enregistrée dans la mémoire du système d’acceptation, aussi la banque acquéreur n’a pas connaissance de toutes les opérations réalisées au cours de la journée, mais seulement en soirée ou durant la nuit.

N’oubliez pas de vérifier chaque matin que la télécollecte a bien eu lieu. Si la télécollecte de la veille n’a pas eu lieu, il faudra alors procéder à une télécollecte manuelle.

Quels sont les inconvénients d'une télécollecte ?

Lors d’une télécollecte avec un TPE, il peut arriver que des problèmes surviennent. Dans cette situation, une télétransmission ou des messages d’erreur s’affichent sur le terminal de paiement.

Voici quelques exemples des principaux inconvénients qui peuvent être rencontrés ;

  • Il peut y avoir un message “Hors de Portée” : si ce message d’erreur s’affiche lors d’une télécollecte TPE, il peut s’agir d’un problème de connexion.
  • Erreur 0060 : ce code d’erreur s’affiche généralement lors d’un incident lié à la passerelle monétique.
  • Erreur 0003 : ce code d’erreur s’affiche sur un terminal de paiement relié à une box Internet ADSL.

Voici ce que nous pouvons retenir sur l’autorisation et la télécollecte, nous espérons que cet article vous aura plu ! 

l’heure de la télécollecte1  : A savoir, l’heure de la télécollecte est différente en fonction du secteur d’activité du commerçant.

demandes d’autorisations2   : A savoir, Certains opérateurs comme SMILE ou SUMMUP effectuent des télécollectes en continue.

Plus
d'articles